Press "Enter" to skip to content

Personnaliser son bujo

Vous aimez bujoter mais êtes en manque d’inspiration ? Ne vous inquiétez pas, j’ai rassemblé ici quelques idées pour décorer, illustrer et personnaliser votre bullet journal.

Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est un bullet journal, consultez mon article Bullet Journal : les bases à connaître.

Personnaliser les 4 grandes collections

La méthode du Bullet Journal créée par Ryder Caroll prévoit quatre collections principales :

  • Index
  • Future log (vue annuelle)
  • Monthly log (page mensuelle)
  • Daily log (page quotidienne)

Je vais vous faire pour chacune de ces pages quelques suggestions de mise en page. Commencons par l’index.

Idées de mise en page de l’index

Vous pouvez bien sûr rester basique et écrire en noir SOMMAIRE en haut de votre page. Il vous suffit ensuite d’inscrire les pages et leurs contenus comme dans cette présentation (extrait de mon bujo 2019) :

Mais en rajoutant des couleurs et un cadre autour du mot « index », vous obtenez tout de suite quelque chose de plus classe.

Voici la page index que j’ai préparée pour 2020 :

Pour varier les plaisirs, j’ai rassemblé plusieurs modèles de cadres et encadrés. N’hésitez pas à télécharger ces modèles et à vous en servir pour votre bujo !

Conseils pour réaliser une belle page mensuelle

Personnellement, j’apporte beaucoup de soin à la réalisation de ma page mensuelle. C’est pour moi l’occasion d’accueillir le nouveau mois et de me projeter dans l’avenir.

Pour le mois de mars qui annonce le début du printemps (enfin, espérons-le), j’ai eu envie de fleurs et de couleurs rose et bleu. J’ai réalisé deux versions de ce motif. La première se compose d’un rond bleu entouré de fleurs sur un fond blanc.

La seconde est moins clean. J’ai banni le fond blanc au profit du bleu et ajouté le mot « mars » ou la lettre M qui ressortent bien sur le fond bleu.

En plus de la couverture soignée présentant le mois, j’aime lui consacrer également une autre double page. Celle-ci contient le calendrier du mois, un traqueur d’habitudes, une liste des livres que j’ai lus et le nom des séries que j’ai vues. Ma double page pour le mois de mars est la suivante :

Comme vous le voyez, j’ai continué à décliner mon motif à fleurs et j’ai conservé la palette de couleurs pour créer une unité.

Dans la vidéo suivante, je vous montre en exclusivité mon nouveau bujo et les pages dont je viens de vous parlez. Soyez indulgents, je ne suis pas une pro de la vidéo !

Comment créer de jolis Daily Log ?

Pour obtenir des pages quotidiennes esthétiques et agréables à lire, je pense qu’il est important de garder toujours le même type de mise en page, tout en variant les couleurs et les éléments décoratifs. J’ai tendance aussi à préférer les pages assez dépouillée et minimaliste. Mais c’est juste une histoire de goûts.

Pour 2020, j’ai opté pour le style de page suivant :

Ma daily page présente toujours la date en haut, écrite en brush lettering et rehaussée de la couleur de mon illustration. Et en bas de la page sur le coin extérieur, je dessine des graphismes, des fleurs ou des animaux. Et je garde une composition similaire sur la page en face.

Nouvelles idées de collections et de pages

Faites des collections !

Dans son livre Beyond Bullets, Megan Rutell donne de nombreuses idées de collections, dont :

  • liste de citations
  • collection d’affirmations

Elle conseille également de faire une liste des repas préférés pour avoir toujours une idée sous la main quand on rentre fatigué du boulot. Autre conseil original : pourquoi ne pas faire une page représentant la garderobe idéale ? Ainsi, finis les achats compulsifs et les armoires qui débordent.

Traqueurs d’habitudes : il y en a pour tous les goûts

J’ai créé l’année dernière un traqueur pour analyser mon sommeil, avec une première page de couverture. Il ressemblait à cela :

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu’Audrey de Creabujo a écrit un article très détaillé sur les sleep trackers. Vous y apprendrez pourquoi et comment créer un sleep log. En prime, vous y trouverez plein d’inspirations pour la mise en page de votre traqueur de sommeil.

À vous de jouer maintenant ! Et si vous avez d’autres idées pour personnaliser un bujo, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.