Press "Enter" to skip to content

Pâte à crêpes succulente et légère, sans lait ni farine de blé

C’est bientôt la chandeleur ! À nous les crêpes ! Mais pourquoi ne pas changer un peu cette année et essayer une nouvelle recette ? À force de varier les ingrédients, j’ai fini par créer ma recette préférée. Je la trouve plus digeste que la pâte traditionnelle. Lisez la suite pour découvrir mes astuces !

Tradition de la Chandeleur

La Chandeleur approche. On la fêtera comme tous les ans le 2 février. Ça tombe bien, c’est un dimanche cette année ! Mais savez-vous pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ?

Le mot chandeleur est une ellipse de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie fête de chandelles. D’origine païenne, cette fête a été reprise par l’église chrétienne.  Elle célèbre la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance comme « lumière d’Israël ».

Mais qu’est-ce que les crêpes viennent faire dans cette histoire ? Rondes et dorées, les crêpes rappellent le soleil et donc la lumière qui revient après l’hiver. Et si vous les faites sauter de la main droite en tenant une pièce d’or (oui, je sais, ça ne court pas les rues) de la main gauche, vous connaîtrez prospérité toute l’année.

Recette de crêpes sans lait ni farine de blé

Voici ma recette de pâte à crêpes, réalisée avec des ingrédients plus digestes et de meilleure qualité nutritive que ceux utilisés traditionnellement. Elle a aussi l’avantage d’être mieux tolérée par tous ceux qui digèrent mal le lait ou la farine de blé. Parfait donc en cas d’intolérance au lactose ou d’estomac sensible !

J’ai remplacé le lait de vache par un mélange de boisson au riz et à la noix de cajou. La farine de blé raffinée cède la place à l’épeautre, plus nourrissant. Par ailleurs, je n’ajoute aucun sucre à la pâte. Les crêpes peuvent être ainsi mangées avec un accompagnement salé ou sucré.

Pour une dizaine de crêpes :

  • un quart de litre de boisson au riz
  • un quart de litre de boisson à la noix de cajou
  • 4 gros œufs
  • 150 g de farine d’épeautre
  • une pincée de sel
  • une cuillère à soupe d‘huile

Mettre la farine dans un saladier. Faire le puits. Y mettre les œufs, la pincée de sel et l’huile. Mélanger au batteur électrique ou au fouet en ajoutant peu à peu les liquides. Laisser reposer au minimum une heure, de préférence deux heures.

Faire sauter les crêpes et les assaisonner à son goût.

Vous aimez les recettes ? En voici d’autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.