Press "Enter" to skip to content

Livre sur la créativité : Comme par magie

J’aimerais vous présenter un livre qui a déjà été cité par d’autres créatifs et créatives (Élise Francisse et Bambichoses) et qui constitue pour moi une grande source d’inspiration et de motivation. Il s’agit de Comme par magie – Vivre sa créativité sans la craindre écrit par Elizabeth Gilbert.

1. Nous sommes tous des créateurs-nés

Après en avoir entendu parler, j’étais au départ quelque peu réticente à le lire. En effet, l’écrivaine Élizabeth Gilbert a également écrit le célèbre livre Eat Pray Love (titre français : Mange, prie, aime) que j’ai vainement tenté de lire en anglais. Les sujets abordés, l’Italien (langue que j’adore), les plaisirs culinaires (qui n’aime pas ça ?), les déceptions sentimentales (qui n’en a pas connues ?) et la méditation m’intéressaient et me parlaient. Et pourtant, je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé le ton larmoyant et dépressif, l’histoire ennuyeuse. Bref, j’avais beaucoup d’a priori en commençant le livre Comme par magie. Heureusement, je les ai abandonnés au fur et à mesure de la lecture.

Si l’auteure se concentre particulièrement sur l’écriture et les sources d’inspiration et de motivation des écrivains, elle n’en oublie pas de mentionner les autres arts créatifs et même la création à l’échelle modeste de tout un chacun. Elle cite par exemple sa mère qui met toute son ingéniosité à coudre, cuisiner, fabriquer, peindre. Selon Elizabeth Gilbert, nous sommes tous des créateurs-nés (p. 97).

2. Une incroyable source d’inspiration et de motivation

Le livre se découpe en chapitres courts (formidable pour les trajets en métro !). Chacun de ces chapitres constitue une piste de réflexion que l’on peut creuser ensuite en fonction de son expérience et de ses préoccupations.

Il y a bien quelques longueurs dans ce livre ou des passages qui ont tendance à se répéter mais dans l’ensemble, c’est un livre qui redonne confiance en soi et en son pouvoir de création. Il s’en dégage une vision très positive et volontaire qui incite le lecteur à créer, sans se soucier des jugements ni même de l’originalité ou de la qualité de son œuvre.

Vous voulez écrire un livre ? Composer une chanson ? Réaliser un film ? Décorer une poterie ? Apprendre une danse ? Dessiner un pénis sur un mur ? Faites donc. Qui s’en soucie ? […] Laissez l’inspiration vous entraîner là où il vous plaira.

Comme par magie, Elizabeth Gilbert, p. 96

Pour Élisabeth Gilbert, mieux vaut créer quelque chose de médiocre que de museler sa créativité et de la laisser au stade de pensée avortée.

Engendrez ce qui est en vous, alors, que ce soit une réussite ou un échec. Faites-le, que le produit final (votre souvenir) soit de l’or ou de l’ordure. Faites-le que les critiques vous aiment ou vous détestent

Comme par magie, Elizabeth Gilbert, p. 177

3. Pour tous les créatifs

En conclusion, je recommande ce livre à tous les esprits créatifs, qu’ils soient des professionnels, des néophytes, des dilettantes, des apprentis sorciers ou de grands magiciens. Ce livre efface les doutes et (re)donne le goût de créer. Une relecture régulière remotive et permet de surmonter les coups de blues et les pertes d’inspiration.

Dans un prochain article, je compte poursuivre cette réflexion sur la créativité et me pencher davantage sur les questions suivantes : « Qu’est-ce qu’une existence créative ? » et « Pourquoi mener une existence créative ».

Crédits photos: Pixabay (peinture de Mondschwinge, mosaïque de Michael Gaida)

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.