Press "Enter" to skip to content

Idées de pages mensuelles pour votre Bullet Journal

À tous les adeptes du Bullet Journal : vous trouverez ici quelques idées pour composer des pages mensuelles originales. Cet article vous dévoile comment trouver des idées et des motifs que vous pourrez ensuite représenter en variant les techniques. En prime, vous y trouverez des exemples concrets sous forme de photos tirées de mon propre Bullet Journal. Celles-ci pourront éventuellement vous servir de modèles de pages mensuelles si vous êtes en panne d‘inspiration.

Je dois l’avouer. Autant, mes pages de la semaine ressemblent à un vulgaire carnet de notes, autant je prends soin de bien présenter la page du mois. Je garde toujours deux pages pour écrire le nom du mois et le mettre en scène. Cela structure le Bullet Journal et lui apporte une note esthétique mais surtout, cette présentation me fait prendre conscience du temps qui passe.

Pris dans le train-train quotidien, on laisse souvent filer les semaines et les mois sans y prendre garde. Ma double page mensuelle me permet de saluer l’arrivée du mois tout frais, tout beau et d’imaginer ce qu’il pourrait m’apporter. C’est aussi l’occasion pour moi de renouer avec le rythme des saisons.

Différentes techniques pour illustrer la page mensuelle du Bullett Journal

1. Idée de dessin pour le mois d’avril

Petit exemple de brainstorming sur le mois d’avril :

Le mois d’avril évoque pour moi :

  • pluie (couleur argent, bleu)
  • ne te découvre pas d’un fil
  • poisson d’avril, blagues, rires
  • l’arrivée du printemps (couleur verte).

Pour moi cette année, avril correspondait aussi à mes vacances en France et voici comment j’ai illustré ma double page d’avril :

J’ai choisi de rester dans des teintes sobres, le bleu et l’argent, et d’utiliser deux des motifs évoqués précédemment : les poissons et la France. Pour la réalisation, je me suis contentée de dessiner aux feutres (edding 1200 bleu et argent) et de créer un fond avec les poissons.

2. Collage en tissu pour illustrer le mois de février

Mais il existe bien d’autres techniques. Le collage peut créer un mélange en relief très intéressant. Pour le mois de février par exemple, j’ai découpé mes lettres dans un tissu rouge et blanc et créé une page sur le thème de l’amour (Saint Valentin oblige).

3. Illustrer le mois de mai avec des pochoirs

Pour le mois de mai, j’ai utilisé un pochoir en forme de fleur. Je me suis inspirée d’une chanson populaire dont j’ai repris la première strophe pour introduire le mois de mai.

4. Présenter le mois de juillet avec une carte découpée

Pour le mois de juillet, je me suis inspirée d’une carte qu’une amie m’a envoyée. Ses illustrations poétiques me plaisent beaucoup. De plus, les couleurs chaudes évoquant l’été sont idéales pour introduire le mois de juillet. J’ai donc découpé et collé des parties de la carte et repris les motifs de fleurs colorées, rehaussées de touches doréees. Pour dessiner les fleurs, j’ai tout simplement utilisé des crayons de couleur et je me suis servie d’un crayon edding 1200 metallic or pour les finitions dorées.

4 conseils pour réaliser une belle page mensuelle dans votre Bullet Journal

Pour finir, j’aimerais vous donner quelques petits conseils d’ordre général pour réaliser une page mensuelle attrayante:

– Varier la mise en page : n’écrivez pas toujours le nom du mois au même endroit ou de la même façon.

– Inspirez-vous de chansons, de poésies, de citations, de dictons parlant du mois concerné

– Si vous n’avez pas une vision d’ensemble au départ ou une idée concrète pour la mise en page, allez-y à tâtons. Rassemblez des images, autocollants, couleurs, crayons qui vous évoquent le mois en question et essayez différentes compositions sur une feuille de brouillon.

– N’ayez pas peur de louper votre page. Une page un peu moche vous dira ce qu’il vaut mieux éviter la prochaine fois et vous montrera les couleurs ou les associations qui ne sont pas à votre goût. Aussi laide soit-elle, cette page mensuelle « ratée » vous aura permis d’avancer et d’apprendre. Alors n’en faites pas un drame. Prenez la chose avec humour et philosophie et persévérez!

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.