Press "Enter" to skip to content

DIY Faire sa lessive et son détartrant maison

DIY Produit lessive maison et détartrant naturel pour lave-linge

Pourquoi s‘embêter à faire soi-même son produit lessive, me direz-vous ?

Je vous répondrais en avançant 4 arguments.

Premièrement c’est moins cher, deuxièmement ça sent meilleur, troisièmement c’est plus écologique et quatrièmement c’est meilleur pour la santé (adieu les démangeaisons et allergies cutanées !).

Et franchement, une fois que vous avez tous les ingrédients, l’affaire est pliée en quelques minutes.

Ingrédients nécessaires :

Pour préparer vous-même votre produit lessive maison et naturel, deux ingrédients suffisent :

  • du savon (de Marseille)
  • des cristaux de soude
ingrédients pour faire un produit lessive naturel

Qu’est-ce que les cristaux de soude ?

Ce qu’on appelle les cristaux de soude est du carbonate de sodium (formule chimique : Na2CO3). Les cristaux de soude constituent un produit ménager écologique. Comment ça fonctionne ? L’ion soude a la capacité de s’hydrater et donc de saponifier les graisses présentes et de la détacher des tissus. Pour en savoir plus, consultez l’article Carbonate de sodium sur Wikipédia.

Bon marché, les cristaux de soude sont en plus biodégradables. Avec le savon, ils vont jouer le rôle de tensioactif dans notre recette de lessive.

Qu’est-ce que les tensioactifs ?

Molécules amphiphiles, les tensioactifs ont la propriété de modifier la tension superficielle entre deux surfaces. Vous trouverez de plus amples explications  sur leur fonctionnement dans l’article Les tensioactifs : des ingrédients indispensables mais souvent critiques.

Dans les produits lessive traditionnels, on trouve principalement des tensioactifs anioniques à base de pétrole et des tensioactifs non ioniques issus de matières premières telles que l’huile de palme.

Comme vous le constatez, les tensioactifs présents dans les détergents du commerce ne contribuent pas à préserver l’environnement puisqu’ils nécessitent pétrole et huile de palme. Autre inconvénient, ils peuvent nuire à la santé. Les tensioactifs anioniques sont irritants et les tensioactifs non ioniques sont soupçonnés de perturber le système hormonal.

Ne pas confondre carbonate de sodium et bicarbonate de soude !

Le carbonate de soude dont la formule chimique est Na2CO3 est vendu sous l’appellation « cristaux de soude ». C’est ce produit qu’il nous faut pour fabriquer notre lessive.

Il ne faut pas le confondre avec le bicarbonate de soude dont la formule chimique est NaHCo3. Le bicarbonate de soude est l‘ingrédient principal des levures chimiques.

Recette de produit lessive DIY

  • 30 g de savon râpé
  • 40 g (4 cuil. à soupe) de cristaux de soude
  • facultatif : quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 l d‘eau

Râper le savon. Le mélanger aux cristaux de soude dans un grand saladier. Verser l’eau bouillante dessus.

Mélanger au batteur électrique pendant quelques minutes jusqu’à ce que le savon et les cristaux de soude soient entièrement dissous.

ingrédients mélangés pour réaliser une lessive naturelle

Laisser refroidir.

Quand le mélange est froid, mélanger encore une fois au batteur. Ajouter éventuellement quelques gouttes de lavande ou d’une autre huile essentielle de votre choix.

Verser dans des bouteilles à l’aide d’un entonnoir. Attention, ne remplir les bouteilles qu’aux deux tiers. En effet, l’eau a tendance à descendre en bas du récipient au bout d’un certain temps alors que le savon remonte. Il faut donc bien secouer la bouteille avant d’utiliser le produit lessive.

Conseils d’utilisation

Pour une machine à laver pleine (8 kg), verser 250 ml de produit lessive dans le compartiment principal du lave-linge et 40 ml de vinaigre blanc dans le compartiment pour adoucissant. Choisir le programme de lavage habituel.

Astuces:

Pour le linge blanc, je vous conseille de rajouter dans le tambour de votre lave-linge 2 cuillérées à café de bicarbonate de soude (levure chimique).

Pour laver les serviettes et draps de bain, vous pouvez remplacer le vinaigre par de la vodka pour désinfecter le linge.

Produit détartrant pour lave-linge, à faire-soi-même

Au bout d‘un certain temps, la machine à laver commence à dégager une mauvaise odeur et le calcaire s’accumule, entartrant la résistance de votre machine. Pour y remédier, il est bon de détartrer régulièrement son lave-linge.

Et bonne nouvelle, vous pouvez détartrer et nettoyer votre machine à laver sans recourir aux produits chimiques du commerce. Deux ingrédients écologiques vous suffisent :

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de sodium

Recette de produit détartrant pour lave-linge :

  • 1/2 l de vinaigre blanc
  • 50 g de bicarbonate de soude

Verser la demi-bouteille de vinaigre dans le tambour de la machine. Mettre le bicarbonate de soude dans le bac à lessive principal. Sélectionner le programme 90°. Une fois le cycle complètement terminé, lancer le programme court 60°.

Et voilà, votre machine à laver est impeccable !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.