Press "Enter" to skip to content

Comment être plus créatif au quotidien ?

Je vous ai déjà parlé de l’intérêt de mener une existence créative. Aujourd’hui, je continue mon plaidoyer sur la créativité en posant la question : Comment mener une existence créative ?

En créant, me direz-vous ! Oui mais quand on a un boulot, une famille à charge, des factures à payer, le ménage à faire, sans oublier les rendez-vous ou obligations sociales et familiales, où trouver le temps et la force de créer ? Ce n’est pas simple mais en suivant les astuces que je vais vous donner, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour y parvenir.

1. Faire de la place

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand on s‘ennuie ou que l‘on est en vacances, de nouvelles idées jaillissent et l’on innove. Pour créer, il faut avoir du temps à disposition et faire de la place aussi bien dans son environnement que dans sa tête. Si vous ruminez sans cesse toutes les tâches que vous avez encore à accomplir, vous ne pourrez pas donner libre cours à votre imagination. Pour les minimalistes Joshua Millburn et Ryan Nicodemus que j’ai cités dans mon premier article « Mener une existence créative », la première étape pour devenir créatif et se consacrer à sa passion est de mettre de l‘ordre dans ses affaires et de désencombrer. En vous séparant de vos possessions superflues, vous ne faites pas seulement de la place dans votre intérieur mais supprimer également toutes les contraintes et tous les soucis qui y sont liés.

Pour illustrer cette idée, voici un exemple personnel : en me débarrassant de ma voiture dont je n’ai pas l’utilité dans la métropole où je vis, je me suis aussi débarrassée des rendez-vous chez le garagiste, des files d’attente à la station-service, des heures perdues à se garer. Mais je ne vous demande pas de vivre sans voiture. Mettre de l’ordre dans ses papiers ou dans ses armoires par exemple suffit déjà à gagner chaque jour un temps précieux et à diminuer la charge de stress quotidienne. À vous de trouver ce qui vous fait perdre du temps et vous empêche de vous détendre et de libérer des moments qui n’appartiennent qu’à vous.

2. Se lancer et s’exercer quotidiennement

Au début, c’est assez effrayant de se retrouver devant une page ou un tableau blanc et d’essayer d‘écrire ou de peindre. Ne pensez pas, jetez-vous à l’eau et surtout persévérez ! Les premiers essais seront peut-être peu concluants, vous aurez l’impression d‘être nul ou ridicule. Ne vous laissez pas abattre. Cherchez des idées sur Pinterest, Instagram, dans des livres de loisirs créatifs. Allez vous promener, prenez des photos de paysages ou d’affiches et le moment magique va arriver. Vous allez progresser. Plus on crée et plus on envie de créer ! C‘est un cercle vertueux.

3. Bon timing

Observez et notez les heures où vous débordez d’inspiration. Le matin entre 9 et 11 heures est un moment où je bouillonne d’idées. Le soir après manger, il m’arrive aussi de vouloir essayer quelque chose qui me trotte dans la tête et de sortir mes crayons. Des idées germent parfois également dans une situation particulière, au cours d’une discussion, en lisant un livre, en voyant un tableau, en cuisinant. Ne les laissez pas s’échapper ! Notez-les pour plus tard. Les bonnes idées sont parfois comme les rêves ; le lendemain, on ne s’en souvient plus.

4. Faire preuve de créativité dans des activités quotidiennes

pommes dans poêle, torchon rouge et blanc Normandie

Vous avez peut-être un ami qui excelle dans l’art d’écrire des mots hilarants ou touchants sur les cartes d’anniversaire ou une connaissance qui vous envoie des récits de vacances palpitants. Il y a mille et une occasions quotidiennes d‘être créatif. Il est intéressant de remettre parfois en question certaines habitudes pour optimiser ou rendre les tâches habituelles plus intéressantes et amusantes. La cuisine est une activité quotidienne qui se prête tout particulièrement à cela. Essayez de nouvelles recettes. Rajoutez une épice nouvelle à un plat traditionnel. Sculptez les crudités à la façon des restaurants asiatiques. Oui c‘est plus long mais si vous prenez plaisir à transformer vos radis en petits chefs-d’œuvre, cela en vaut la peine !

Et envoyez-moi la photo du résultat final !

Vous l’aurez compris, mener une existence créative demande des efforts et quelques changements d‘habitudes, mais la récompense est à la hauteur. Vous n’avez rien à perdre à essayer de créer et tout à y gagner !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.