Press "Enter" to skip to content

Cartes d’anniversaire avec dégradés et lettering

Vous cherchez une idée originale pour réaliser vous-même une carte d’anniversaire qui sorte de l’ordinaire ?

Il vous suffit de quelques stylos pinceaux (brush pens), d’un masking marker et d’un peu de peinture aquarelle pour reproduire et personnaliser les deux modèles de carte d‘anniversaire que je vous propose.

1. Carte d’anniversaire avec dégradés aux feutres et masking marker

Découpez dans une feuille de Canson ou dans du papier pour aquarelle un rectangle de 21 cm x 15 cm. Pliez-le en deux (2 x 10,5 cm).

Écrivez « Joyeux anniversaire » ou un autre message au masking marker.

Choisissez trois ou quatre feutres (brushs pens) pour faire un joli dégradé. Pour cette carte, j‘ai choisi un dégradé de bleus. Appliquez des bandes de couleurs. Puis, prenez un pinceau humide et passez-le sur les transitions pour mélanger les couleurs.

Rincez à chaque fois le pinceau avant de passer à la transition de couleurs suivante. Laissez sécher.

Retirez le masking marker à l’aide d’une gomme. Le message apparaît alors en blanc.

2. Carte d‘anniversaire avec blending et watercolor

Explication des termes techniques watercolor et blending :

Ce qu’on appelle Watercolor n’est rien d‘autre que de l’aquarelle. Et la technique du blending désigne le lettrage en dégradé.

Réalisation de la carte :

Découpez un rectangle dans un papier coloré assez épais pour absorber l’eau de l’aquarelle. Pliez-le en deux. Dessinez à l‘aquarelle des végétaux ou des motifs floraux.

Voici un tuto expliquant pas à pas comment dessiner des motifs floraux à l’aquarelle : Watercolor Florals

Choisissez deux brush pens dont les coloris se marient bien ensemble. Faites des essais au préalable sur un brouillon.

Écrivez « Happy birthday » façon lettering (respecter les pleins et les déliés) au feutre le plus clair.

Repassez le haut de la première lettre avec le feutre plus foncé. Reprenez le feutre plus clair et appliquez-le sur la transition clair–foncé pour faire un dégradé entre les deux couleurs. Procédez de la même manière avec les autres lettres.

Certains conseillent de réaliser le dégradé sur les lettres en passant un pinceau humide pour faire fondre les couleurs. Personnellement, je n’ai pas réussi à appliquer cette technique. Les couleurs s’étalent et s’auréolent sous l’effet de l‘eau et le résultat que j’obtiens est très médiocre. Je préfère donc repasser avec le feutre plus clair.

J’espère que ces explications vous aideront à réaliser de belles cartes d’anniversaire pour le bonheur de vos proches. Si ce tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.