Bullet Journal : les bases à connaître

Classé dans : Bullet Journal | 0

La communauté des bujoteurs ne cesse de s’agrandir. Incroyable le nombre de photos de bullet journal que l’on trouve sur Instagram et Pinterest. J’ai voulu revenir dans cet article sur les débuts du bullet journal et sur les principes de base.

Qui a inventé le Bullet Journal ?

Ryder Caroll était un enfant hyperactif. Et pour mettre de l’ordre dans ses idées bouillonnantes, il a créé une méthode d’organisation au moyen d’un carnet qu’il a baptisé « Bullet journal » (journal à puces). En 2013, il a lancé le site bulletjournal.com pour faire connaître cette méthode. Et peu à peu est née une communauté d’adeptes du bullet journal.

Je vous conseille de vous abonner à sa newsletter. En récompense, vous obtiendrez les deux premiers chapitres du livre à télécharger gratuitement, un tableau récapitulatif de la méthode et un code de réduction.

Ryder Caroll a ensuite publié le livre The Bullet Journal Method qui explique son système de prise de notes et la façon de structurer son bujo.

La méthode de Ryder Caroll dans les grandes lignes

Prise de notes rapide

Pour prendre des notes de façon claire et rapide, Ryder Caroll propose d’utiliser des ymboles au début de chaque entrée. Trois catégories existent : les tâches indiquées par les fameuses puces (bullets en anglais), les événements et les notes.

Les collections

Il s’agit des pages qui regroupent une même thématique.

Les quatre principales collections sont :

  • Index : sommaire du journal
  • Future Log (vue annuelle) : aperçu de tous les rendez-vous du semestre ou de l’année
  • Monthly Log (page mensuelle) : comprend le calendrier du mois, ainsi que les tâches, événements et notes concernant le mois
  • Daily Log (paque quotidienne) : tâches, notes et événements du jour

Au fur et à mesure, les bujoteurs ont créé d’autres collections, comme des pages regroupant des livres, des films, des listes d’envie pour le shopping, etc.

Consultez le site bulletjournal.com pour avoir plus d’explications sur ce système.

À qui convient la méthode du Bullet Journal ?

Pour ceux qui font des listes, ceux qui prennent des notes, les adeptes des post-its, ceux qui font le suivi de leurs activités et les fans de doodles (gribouillages). C’est un système analog[ique] pour l’ère numérique qui vous aidera à garder une trace du passé, organiser le présent et planifier le futur.

Ryder Caroll, l’inventeur du Bullet Journal

Comment je me suis mise au bujotage ?

En 2018, pendant mes vacances d’été, je suis tombée sur un article sur le bullet journal dans Modes & Travaux. Cet article très bref présentait la méthode avec de très jolies illustrations qui m’ont donné envie d’essayer à mon tour.

Je me suis lancée sans trop me renseigner, un peu au feeling. Mon premier journal n’était pas vraiment élaboré et le papier était de très mauvaise qualité (trop fin).

En voici un extrait :

J’en ai eu vite assez des dessins qui tachaient la feuille d’en dessous et j’ai investi dans un carnet Moleskine dans un format A5. Rien à dire sur la qualité.

Je l’ai vite rempli et ai racheté un carnet très beau mais avec un papier de mauvaise qualité que je suis en train de terminer. Voici le mois de février. C’est Shayda Campbell qui m’a inspirée pour la décoration de cette page mensuelle :

Je compte racheter très prochainement un autre carnet. Mais lequel ? Il y a tellement de choix…

Se mettre au bujotage

Pour finir, voici quelques citations de Ryder Caroll (extraites de son livre The Bullet Journal Method)  qui vous donneront peut-être envie d’essayer, vous aussi, sa méthode :

The Bullet Journal will help you declutter your packed mind so you can finally examine your thoughts from an objective distance.

Productivity is all fine and good, but BuJo isn’t designed to help you spin faster on the hamster wheel.

Mindfulness is the process of waking up to see what’s right in front of us. It helps you become more aware of where you are, who you are, and what you want. This is where BuJo comes into play. The act of writing by hand draws our mind into the present moment on a neurological level unlike any other capturing mechanism.

En manque d’idées pour concevoir vos pages mensuelles ? Alors consultez l’article Idées pour illustrer les pages mensuelles de votre Bullet Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.