Utilisant un soir les restes du réfrigérateur, j‘ai concocté deux recettes végétariennes à base d’aubergine et de fromage. L’une joue avec les saveurs italiennes, avec sa mozzarella douce et fondante. L’autre plus forte a le goût puissant du fromage grec, la feta.
Et comme on prête à la cuisine méditerranéenne de nombreuses vertus, profitons-en ! Ces deux recettes estivales si simples à réaliser sentent bon les vacances.
Aubergines farcies à la mozzarella
Pour deux personnes :
- 2 aubergines
- 125 g de mozzarella
- 2 tomates
- 5 olives noires
- oignons de printemps
- persil
- chepelure
- sel et poivre
- huile d’olive
- facultatif : concentré d’olives vertes
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, enlever la chair. En garder un peu pour la farce. Mettre les aubergines vides et arrosées d’huile d’olive au four (220 °C).
Pour la farce : couper la mozzarella et les tomates en petits dés. Hacher le persil, les oignons et les olives noires. Ajouter un peu de chair d’aubergine et de chapelure. Saler, poivrer. Mettre la farce dans les aubergines évidées et enfourner. Cuire 50 minutes.
Idée : servir avec du riz accompagné d’une sauce au poivre vert.
Aubergines farcies à la féta
- 2 aubergines
Pour la farce :
- 150 g de féta
- pignons
- noix de cajou
- oignons de printemps et/ou ail
- 2 tomates
- sel et poivre
Hacher menu tous les ingrédients pour la farce ou les passer au mixeur. Mettre la farce dans les aubergines évidées et enfourner pendant environ 50 minutes à 220 °C.
Suggestion : servir avec des coquillettes et une sauce tomate (faite de concassé de tomates, de concentré de tomates et de câpres).

Variations :
La farce a tendance à changer d’une fois à l‘autre chez moi, en fonction du contenu de mon frigo. N‘hésitez pas à expérimenter avec d’autres ingrédients pour accompagner la mozzarella ou la féta. Et faites-nous part de vos idées dans les commentaires !
Vous pouvez également remplacer en partie ou totalement les aubergines par des poivrons jaunes ou rouges.
Ces aubergines farcies sont parfaites comme repas léger à déguster en été, accompagnées par exemple d’une eau aromatisée.
Si ces recettes vous ont plu ou si vous avez des suggestions, écrivez-le dans les commentaires !
Laisser un commentaire