L’aquarelle a à nouveau le vent en poupe. Ressortez votre peinture à l’eau et retrouvez le plaisir d’associer les couleurs et de faire naître des formes.
1. Principes de l’aquarelle
1.1 Le matériel
Pour faire de l’aquarelle, il vous faut juste de la peinture à l’eau et des pinceaux.
Mais pour ne pas être déçu, investissez dans des aquarelles de qualité et du papier spécial aquarelle. Je recommande les aquarelles en godet Van Gogh de Royal Talens. Pour le papier, utilisez du papier aquarelle présentant un grain compris entre 200 et 350 g/m2.
1.2 Les techniques de l’aquarelle
La Toile regorge de vidéos pour apprendre l’aquarelle. Tapez « watercolor » ou « #watercolor » et vous verrez.
Pour vous faire gagner du temps, je vous propose une sélection de liens utiles pour se lancer dans la peinture à l’aquarelle :
- L’atelier Canson : Les couleurs aquarelle et la dilution de l’eau
- Vidéo Apprendre les techniques de base à l’Aquarelle
- Vidéo Painting Botanicals witch Jess Park
Deux artistes qui font des peintures florales magnifiques à l’aquarelle :
- @maedchenkunst
- @mayandberry
Dès que vous avez vos godets, je vous conseille de commencer par établir un nuancier car les teintes séchées son très différentes des couleurs réelles obtenues.
Essayez chacun des godets. Appliquez une petite touche de couleur et notez à côté le nom de la couleur. Puis, vous pouvez faire des mélanges et notez les teintes que vous avez utilisées pour cela.
Voici mon nuancier :

2. Aquarelle et lettering
2.1 Fond en aquarelle
Rien de plus simple que de créer un fond à l’aquarelle pour bien faire ressortir son lettrage.
Il vous faut des aqurelles, un pinceau et un sachet lisse en plastique (j’utilise des sacs de congélation).
Appliquez plusieurs couches en grosses taches distinctes sur le plastique. Retournez le sachet face contre la feuille et passez votre main au dos du sachet pour étaler les couleurs.
Et vous obtiendez un fond comme celui-ci :

2.2 Cadre en aquarelle
Vous pouvez entourer une citation ou une maxime d’un joli cadre réalisé à l’aquarelle.
Pour dessiner un cadre en forme de rectangle ou de carré, prenez du ruban adhésif et collez-le de façon à former un rectangle/carré sur la feuille. Pour un cadre de forme ronde ou ovale, utilisez par exemple un bol (ou une saucière). Renversez-le sur la feuille et tracez son contour avec un masking marker.
Peignez ensuite des formes géométriques, des fleurs ou tout autre élément décoratif autour de ce contour. Une fois l’aquarelle séchée, gommez le contour et voilà le résultat :

Vous trouverez d’autres idées dans mon article Cartes d’anniversaire avec dégradés et lettering.
3. Dessins à l’aquarelle
3.1 Aquarelle avec des brush pens
Avec un pinceau à réservoir d’eau et des feutres aquarellables (par ex. les brush pens Tombow ABT), vous pouvez obtenir un rendu très proche de l’aquarelle.
Prenez un sachet en plastique et passez du feutre dessus. Prélevez la couleur avec votre pinceau et appliquez-la sur votre feuille pour former par exemple un pétale de fleur. J’ai ainsi réalisé le bouquet suivant avec un brush pen rose (Tombow ABT 772) et deux brush pens bleus d’Ecoline.

3.2 Peinture à l’aquarelle
En utilisant mes godets d’aquarelle, j’ai réalisé un bouquet similaire au premier. Comparez :

Je préfère les traits plus impressionnistes de l’aquarelle moderne (cf. artistes cités au parag. 1.2) aux dessins détaillés réalisés avec des techniques d’aquarelle classiques. Mais après, c’est une histoire de goût.
Je vous laisse à vos feuilles et à vos princeaux. À la prochaine !
Laisser un commentaire