Press "Enter" to skip to content

4 recettes d’eau aromatisée à faire soi-même

Il fait chaud, il faut s’hydrater. Voilà ce qu’on nous rabâche à chaque canicule.

Mais l’eau n’a pas un goût assez agréable pour nous inciter à boire plus. Les jus de fruits contiennent, eux, trop de sucre. Quant aux sodas, ils sont mauvais pour la santé.

Alors que choisir pour bien se désaltérer ?

Sans sucre ni calories, les eaux aromatisées constituent une bonne alternative pour étancher sa soif. Elles sont aussi appelées « detox water » en raison de leurs vertus désintoxicantes. Et si vous les préparez vous-même, vous savez parfaitement ce qu’il y a dedans. Autre avantage, vous pouvez varier les goûts selon vos envies et selon les fruits et aromates que vous avez à la maison.

Je vous livre ici mes petits secrets pour créer rapidement 4 eaux aromatisées délicieuses et rafraîchissantes.

Eau pomme-cannelle, eau citron vert-menthe, eau citron-orange

1. Eau aux agrumes : un grand classique

Ingrédients :

  • 1 citron non traité
  • 1 orange non traitée
  • eau pétillante

Coupez le citron et l’orange en rondelles. Mettez-en quelques tranches dans la carafe et remplissez d’eau. Mettez au minimum 3 heures au réfrigérateur.

Une fois l’eau aromatisée bue, vous pouvez garder ensuite les fruits dans la carafe et ajouter à nouveau de l’eau. Le goût des agrumes persiste longtemps.

2. Eau à la menthe et au citron vert

Ingrédients :

  • 1 ou 2  citrons verts non traités
  • 1 brin de menthe
  • eau plate
  • glaçons à volonté

Coupez le ou les citrons verts en rondelles. Mettez-les dans le récipient avec la menthe et versez l’eau plate dessus. Mettez au moins 3 heures au réfrigérateur. Ajoutez éventuellement des glaçons avant de déguster.

3. Eau framboise-fraise

Ingrédients .

  • quelques framboises fraîches ou congelées
  • quelques fraises fraîches ou congelées
  • facultatif : menthe ou citron vert
  • facultatif : sucre de canne
  • eau plate

Mettez les framboises et les fraises dans le pichet. Complétez avec de l’eau plate. Mettez la boisson au réfrigérateur pendant 3 heures de préférence. Appréciez !

Le petit truc en plus : la menthe et le citron vert se marient très bien avec la framboise et la fraise. Vous pouvez également rajouter du sucre si vous le souhaitez.

4. Eau gourmande à la pomme et à la cannelle

Ingrédients :

  • une pomme sucrée
  • 1 bâton de cannelle
  • eau plate ou thé noir léger

Coupez la pomme en tranches. Épluchez-la si ce n’est pas une pomme bio.

Mettez-les tranches dans la carafe. Ajoutez le bâton de cannelle. Remplissez d’eau. Vous pouvez aussi remplacer l’eau par un thé noir léger. Ajoutez alors des glaçons et vous obtenez un excellent thé glacé.

Pour l’eau à la pomme, mieux vaut laisser macérer toute la nuit au réfrigérateur.

Quelle sorte de thé choisir dans ce cas ?

Vous pouvez laisser infuser 1 à 2 minutes un sachet de thé Lipton classique. Personnellement, je préfère le thé noir bio en vrac. Pour un goût corsé, prenez du thé Assam ; pour un goût plus fruité, privilégiez le Darjeeling.

4 recettes d’eau aromatisée (pense-bête) :

Carafe ou bouteille ?

Pourvu d’un grand goulot, les carafes sont plus pratiques pour y introduire les morceaux de fruits et les retirer en fin d’utilisation. Mais rien ne vous empêche de laver une bouteille en verre (j’ai recyclé une bouteille de lait) et d’y mettre plantes aromatiques et fruits, à condition de couper les fruits en morceaux suffisamment petits pour pouvoir les faire ressortir de la bouteille.

Autres idées d’eaux aromatisées

Vous pouvez inventer de nouvelles combinaisons. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Et tant que le goût vous plaît, tout est permis.

Voici quelques suggestions :

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.